L'assurance vélo est-elle obligatoire en Belgique ?

Aucune assurance n'est obligatoire en Belgique pour se déplacer à vélo. Ce qui ne signifie pas que certaines d'entre elles peuvent s'avérer plus qu'utile, car tout comme lors de vos déplacements en voiture, personne n'est à l'abri d'un souci sur la route.  Pour tous les vélos y compris les vélos électriques autonomes et autres engins de déplacement automoteurs jusque 25 km/h, l'assurance RC familiale où autres sont tout de même fortement conseillé. 

Que couvre l'assurance Familiale ?

L'assurance responsabilité civile familiale vous couvre, si vous provoquez avec votre vélo des dégâts matériels ou des dommages corporels à un tiers. C'est donc elle qui paiera à votre place, les réparations où les soins appropriés, mais celle-ci va bien au-delà et peut-être indispensable dans le cadre de votre vie privée.

Vu que le risque de provoquer un accident est bien réel à vélo, il est fortement reccommandé de souscrire une assurance familiale qui vous assure pour plus de 25.000.000 de dommages corporels et 5.000.000 de dégâts matériels.

Mais tout comme une responsabilité civile auto, les dégâts à votre vélo où vos éventuelles blessures, ne seront eux pas pris en charge ! C'est pourquoi il existe d'autres assurances qui peuvent s'avérer très intéressante, comme par exemple une assistance : au cas où vous ne seriez pas capable de faire face à une crevaison, une défaillance technique etc. Et si vous devez racheter un vélo, car le vôtre n'est plus utilisable suite à un accident dont vous étiez responsable, il existe aussi la couverture omnium qui permet d'assurer ce dernier. Bref l'assurance vélo peut être une solution intéressante et reste peu onéreuse.

Ethias

Ethias propose une assurance vélo: vol à prix avantageux (49 € pour un vélo de 2.000 €), assistance vélo, omnium et vous laisse la liberté de choisir vos garanties. Faites un calcul et souscrivez en ligne.