De 0,24 à 0,25 centimes par kilomètre dès janvier 2022 ...

Bonne nouvelle si vous vous rendez à vélo à votre boulot, dès le 01 janvier 2022, l'indemnité kilométrique octroyée par votre employeur sera augmentée de 0,01 euro.

Qu'est-ce que l'indemnité vélo ?

L'indemnité vélo est une indemnité kilométrique octroyée par votre employeur aux membres de son personnel qui se rendent au boulot à vélo.

L'indeminté vélo est exonérée d'impôt jusqu'à 0,25 euro (Exercice 2023, revenus 2022), cela signifie donc que tant que le montant de l'indemnité ne dépasse pas 0,25 euro par kilomètre parcouru, ill n'y a pas d'impôt à payer. Si en revanche votre employeur vous donne une indemnité d'un montant supérieur, ce montant supplémentaire est quant à lui imposable à titre de revenu professionnel.

Vous ne bénéficiez pas encore de l'indemnité vélo ? Cette indemnité vélo est prévue d'office dans certaines commission paritaire, si ce n'est pas le cas demandez-la à votre employeur. Notons tout de même que comme celle-ci n'est pas obligatoire, votre employeur reste libre de vous accordez cette faveur.

D'autres dispositions fiscales ?

Pour inciter toujours plus de personnes à utiliser davantage le vélo des mesures existent :

  • l'octroi d'une indemnité par l'employeur combinée à une exonération d'impôt jusqu'à un montant maximal de 0,25 euro par km parcouru pour exercice 2023, revenus 2022 au moyen d'un vélo pour les déplacements domicile - lieu de travail.
  • la mise à disposition par l'employeur d'un vélo d'entreprise à l'avantage de son travailleur en exonération d'impôt.
  • la possibilité d'opter pour les frais réels d'un montant de 0,25 euros par km parcouru pour exercice 2023, revenus 2022 pour les déplacements domicile-lieu de travail.

Bon à savoir
Vous pouvez bénéficier d'un vélo d'entreprise et en même temps percevoir une indeminté vélo exonérée.
Vous pouvez bénéficier de l'indeminté vélo exonérée et de l'indemnité dont vous bénéficiez pour votre abonnement de train-tram-bus, si vous combinez plusieurs moyens de transports pour vous rendre à votre lieu de travail.
...

 

Ethias

Ethias propose une assurance vélo: vol à prix avantageux (49 € pour un vélo de 2.000 €), assistance vélo, omnium et vous laisse la liberté de choisir vos garanties. Faites un calcul et souscrivez en ligne.