Grand succès pour la nouvelle prime Bruxell'Air

En effet, selon le ministre bruxellois en charge de la transition climatique, plus de 700 primes ont déjà été octroyées par Bruxelles Environnement depuis début mars de cette année.

Pour rappel, la prime Bruxell'Air est un soutien financier pour les Bruxellois(e)s qui souhaitent adopter d'autres modes de transport que la voiture personnelle. Depuis la nouvelle prime Bruxelll'Air, disponible depuis mars 2022, prends désormais en compte toutes les solutions de mobilité qui se sont multipliés au fil du temps. Ainsi le Gouvernement bruxellois a non seulement quadruplé son budget en passant ainsi de 750.000 euros à plus de 3 millions d'euros, mais a également largement élargit son utilisation aux nombreuses nouvelles solutions de mobilité en faisant de cette prime, un véritable "budget mobilité multimodal".

La clé du succès?

Peut-être, parce jusqu'ici, la prime Bruxell'Air offrait que 2 alternatives. Si vous vous décidiez à vous séparez de votre voiture, vous pouviez jusqu'à présent utiliser cette prime pour l'achat d'un vélo ou d'un abonnement pour les transports en communs. Mais depuis sa nouvelle version, les bénéficiaires peuvent piocher, à la carte, parmi une palette de services afin de trouver la solution de mobilité la plus adaptée à leurs besoins. Vous pouvez désormais choisir parmi différentes options:

  • Un budget vélo avec Pro Vélo pour acheter du matériel deux-roues
  • Un abonnement au système de vélos partager Villo!
  • Une enveloppe pour les taxis Victor Cab
  • Des abonnements de transports en commun et des chèques TaxiBus via la STIB
  • Un abonnement et une enveloppe pour les systèmes de voitures partagées Cambio
  • Un budget pour le système de voitures partagées Poppy
  • Bénéficier d’un service de Mobility as a Service (MaaS) de Modalizy. L'argent va sur une carte et vous pouvez acheter au fur et à mesure toutes sortes de services de mobiité (taxis, trottinettes,...)

Plus rapide qu'avant?

En effet, les Bruxellois et les Bruxelloises qui font radier la plaque d’immatriculation d’une voiture enregistrée à leur nom depuis minimum deux ans, peuvent désormais demander la prime Bruxell’Air via le guichet électronique Irisbox. Le traitement de la prime a été accéléré: comptez une bonne semaine entre l'introduction de la demande auprès de l'administration et la réception de l'attestation d'octroi.

Bon à savoir:

D'autres primes existent pour encourager chaque Bruxellois(e)s à modifier sa façon de se déplacer dans notre capitale, en favorisant un mode de transport plus durable, pour améliorer la qualité de l'air et donc la santé de chacun.

Ethias

Ethias propose une assurance vélo: vol à prix avantageux (49 € pour un vélo de 2.000 €), assistance vélo, omnium et vous laisse la liberté de choisir vos garanties. Faites un calcul et souscrivez en ligne.